Origine des noms

  ligne

ALIBERT

FAURE

GUYON

KIEFFER

LANGE

ligne

 

 

 

ALIBERT


Haut de page

"Alibert" est une variante d’"Albert", ancien nom de baptême d’origine germanique,introduit en France par les invasions du Moyen Age. D’ "ALIBERTH", c’est un nom composé à l’aide de 2 éléments « ALL » qui signifie “autre” et “BERTH” qui signifie “brillant, célèbre”.

On trouve des Allibert ou Alibert dans tout le Sud-Est..

Source : “La petite histoire de votre nom promenade à travers les vieux patronymes du vivarais” : Chronique “Drôme Ardèche” du “Dauphiné libéré” (journal du 17-11-78)

 

 

FAURE


Haut de page

"Fauré" ou "Faure" est la forme méridionale du patronyme "Favre" (ou "Fèvre"), qui signifie “forgeron” en vieux français.

 

 

GUYON









Haut de page

"Guyon" est un nom de famille d'origine germanique, representant selon le cas : Guy, nom de baptême issu du nom de personne , ou wido, forme de wid qui signifie "bois"

Au début du XXe siècle, c'est dans les départements de l'Ardèche (Larnas), du Jura (Hays) et du Doubs (Sarrageois), que l'on retrouve le plus ce patronyme.
A la fin du XXe siècle, c'est dans le Jura, le Doubs et la Vendée qu'il est le plus présent.

Le nom Guyon a été retrouvé dans la banque de données des victimes de la révolution française de 1789 :

- Guyon (Claude)

Né et domicilié à Poligny dans le département du Jura. Il était procureur et membre du conseil-général de cette commune. Le tribunal révolutionnaire de Paris l'accusa d'être un ennemi juré de la révolution. Il fut condamné à la guillotine à l'âge de 52 ans, le 12 juillet 1794 (le 24 messidor an II).

- Guyon (Pierre)

Domicilié à Croix-de-Vic dans le département de la Vendée. Il était marin. La commission militaire des Sables d'Olonne l'accusa d'être un Brigand de la Vendée. Il fut condamné à la guillotine le 26 avril 1793.

 

 

KIEFFER


Haut de page

"Kieffer" est un nom de famille alsacien, représentant un surnom dérivé du moyen haut allemand "kiffen", qui signifie "gronder", et a dû désigner un homme grincheux, ronchonneur.
Peut aussi représenter une variation de "kuefer", nom de métier désignant le "tonnelier".

 

 

LANGE









Haut de page

Le nom "Lange" est d'origine germanique

Son éthymologie est un "surnom physique"

"Lange" (voir "Lang" (Alsace et Lorraine) qui signifie "long", "grand" en dialecte local), est le sobriquet d'une "grande perche".

"Lange" est aussi un nom de famille qui représente la forme agglutinée de "l'ange",ancien nom de baptême de caractère religieux, issu du grec angelos : "messager".

Mais il peut aussi designer le marchand de langes ou de couvertures.

Au début du XXe siècle, c'est dans les départements de la Seine Maritime (Autigny et Lestanville) et de l'Aisne (Saint-Agnan), que l'on retrouve le plus ce patronyme.
A la fin du XXe siècle, c'est dans le Calvados, le Val de Marne et Paris qu'il est le plus présent.

Le nom Lange a été retrouvé dans la banque de données des victimes de la révolution française de 1789 :

Lange (Jean)

Il est né et habitait à Lyon dans le département du Rhône, où il assurait les fonctions de juge de paix. Le tribunal révolutionnaire de Lyon l'accusa d’être un fédéraliste. Il fut condamné à la guillotine au cours du mois de février 1794 (pluviose de l'an II).

 

 

Origine germanique

Haut de page

Les noms d'origine germanique constituent une grande partie des noms de famille que l'on retrouve actuellement en France. On dénombre à peu près 21% de noms en France qui ont une racine germanique. Ces noms datent du IV‑Vème siècle (époque de l'invasion de la Gaule par les Francs). Ces noms ont été adoptés par la population comme noms de famille.

 

 

Surnom physique

Haut de page

Les noms à caractéristique "physique", sont apparus en France à l'époque du Moyen Age c'est à dire aux alentours du XIIème siècle. Ces noms de famille étaient donnés aux personnes qui présentaient une particularité physique apparente, qui permettait de les distinguer. Ces particularités étaient bien souvent en rapport avec la morphologie.

 

accueil